• Questions-réponses sur la thérapie par le son

    (Version tablette ou mobile, cliquer sur "version standard" tout en bas de la page)

    Tout savoir sur la Thérapie par le son 

    La thérapie par le son est une véritable aventure intérieure. Cette page FAQ a pour ambition de vous apporter des réponses claires à toutes les questions que vous vous posez sur la thérapie par le son, sonothérapie et la musicothérapie. Si vous n’y trouvez pas la réponse que vous recherchez, n’hésitez pas à me questionner en direct. Je serai ravi d’y apporter mon éclairage.

     

    > Comment se déroule une séance  de massage par le son ?
    > Quels sont les effets des bols chantants en cristal ?
    > En quoi les bols chantants en cristal sont ils particuliers pour les soins sonores ?
    > Qu’est ce que la musicothérapie ?
    > Qu’est ce que la psychosonique ?
    > Qu’est ce que la bain sonore ou massage par les sons ?
    > Que sont les ondes cérébrales ?
    > Qu’est-ce-que les bols tibétains ?


     

    Comment se déroule une séance de massage par le son ?

    La personne est allongée sur un matelas, entourée par les vaisseaux de cristal. Après un  travail d’ancrage (souvent au didgeridoo) les bols commencent à vibrer en partant du plus grave et, qui s’entremêlent lentement en montant vers le plus aigu.

    Il existe des liens étroits entre le cristal de quartz et l’être humain car notre corps est constitué de nombreuses substances cristallines (micro-cristaux) dans chacune de nos cellules.

    En outre, notre A.D.N. est structuré sur un principe de double spirale semblable au cristal, ce qui entraîne une grande résonance entre les bols chantants en cristal et le corps humain.

    > Retour en haut de page

     

    Quels sont les effets des bols chantants en cristal ?

    La structure interne spiralée et la forme arrondie des vaisseaux de Quartz produisent un son qui n’est pas linéaire mais multidirectionnel. Le son nous encercle, nous traverse et nous fait vibrer. Les  vibrations générées par les vaisseaux de Cristal de Quartz activent nos cellules.

    Cela  crée également des vortex énergétiques et des spirales de lumière grâce auxquels notre conscience retrouve son essence originelle qui est harmonie, joie et amour. Dans cet état, elle se libère du poids de la servitude que lui inflige un mental souvent dominateur.

    Les harmoniques qui sont produits par les bols de cristal ne sont pas seulement entendus par l’oreille mais ressentis dans le corps. Ils ont un effet bénéfique sur les centres d’énergie (chakras) pour guérir, équilibrer et relaxer.

    Leur chant est capable de dissoudre différents types de blocages et de parasitages au niveau des différents corps subtils ainsi que les « mémoires » parfois perturbantes qui hantent certaines maisons.

    Ils présentent l’énorme avantage d’être très riche dans les harmoniques et de vibrer avec une résonance naturelle. D’où leur capacité d’entrer facilement en contact avec le monde vivant et de mettre nos différents corps et notre environnement au diapason de l’harmonie universelle.

    Leur action est extrêmement purifiante, dynamisante et équilibrante.

    > Retour en haut de page

     

    En quoi les bols chantants en cristal sont-ils particuliers pour les soins sonores ?

    Le bol de cristal est un instrument en résonance avec le monde vivant : La silice pure contenue dans les bols est aussi présente dans le corps humain (ongles, peau, cheveux et à l’intérieur même des cellules, tandis que les constituants de la double hélice d’ADN sont agencés de manière géométrique comme le cristal (Cf. Etienne Guillet.) Le sang, les os et le cerveau contiennent également des substances cristallines. Si l’atome de carbone représente la brique de base de l’infinie variété des êtres vivants, le silicium est l’élément fondamental du règne minéral. Entre les deux existe toute une gamme de communications possibles. 

    Comme nous, le cristal est capable de recevoir et d’émettre des fréquences sonores et photoniques (énergie lumineuse). Son timbre nous fait vibrer et nous traverse de ses ondes purifiantes et dynamisantes. Nos pensées l’imprègnent de photons qu’il est capable de restituer, c’est pourquoi nous devons agir « en conscience » avec cette matière noble que nous pouvons « programmer » suivant une intention particulière.

    Les bols chantants nous ouvrent la porte d’un univers merveilleux au cœur du voyage intérieur. Ce sont de véritables objets de réalisation. Les bols chantants en cristal sont les outils de guérison sonique et vibratoire de la nouvelle ère.

    > Retour en haut de page

     

    Qu’est-ce-que la musicothérapie ?

    C’est depuis la plus haute antiquité que le son, et notamment la musique, comptent parmi les moyens de guérir l’âme et le corps. Aujourd’hui, on peut distinguer plusieurs approches dans ce qu’il est convenu d’appeler la musicothérapie, et notamment une approche scientifique et une approche plus poétique.

    Tout le monde connaît la musicothérapie classique, consistant en l’écoute d’une série de musiques sélectionnées dans un but thérapeutique précis. Chaque œuvre y est pour ainsi dire étiquetée : Haendel redonne confiance en soi, Mozart est anti-dépressif, Bach clarifie la situation...

    Cette forme de musicothérapie vise essentiellement à soulager l’angoisse, à améliorer la communication, notamment en levant les inhibitions, et à rééduquer les handicapés moteurs, sensoriels ou linguistiques...

    > Retour en haut de page

     

    Qu’est-ce-que la psychosonique ?

    Autre branche de la musicothérapie, la “ psychosonique ” consiste  à modifier la structure sonore. La plus connue de ces techniques psychosoniques est certainement la méthode Tomatis, qui avait originellement pour but de traiter les difficultés vocales et les troubles élocutoires, mais s’est rapidement étendue à certains problèmes de l’enfance, tels que : fatigue scolaire, inattention, instabilité, introversion excessive, et même autisme...

    > Retour en haut de page

     

    Qu’est-ce-que la bain sonore ou massage par les sons ?

    Le Bain Sonore ou Massage Sonore est, avant tout, une technique d’harmonisation, très douce qui favorise la relaxation et apporte détente et apaisement. Il est fondé sur des connaissances très anciennes concernant les effets spécifiques des sons. La médecine traditionnelle indienne les utilise depuis plus de 5000 ans.

    > Retour en haut de page

     

    Que sont les ondes cérébrales ? 

    L’analyse des ondes électromagnétiques du cerveau a démontré qu’il existe différentes longueurs d’ondes, chacune étant liée à un état de conscience spécifique. Nous savons que le cerveau émet des ondes Bêta, qui correspondent à notre état de veille normal. Nos yeux sont ouverts, nous sommes concentrés et nous dirigeons notre attention vers le monde qui nous entoure.

    Lorsque nous ralentissons le rythme de notre activité cérébrale, amenant les ondes alpha, nous devenons de plus en plus détendus et notre attention se tourne vers l’intérieur. La fréquence de ces ondes cérébrales s’étend de 8 à 13Hz. À cette fréquence, les ondes cérébrales alpha prennent le contrôle de notre cerveau, ce qui crée une sensation de calme. Il semble que cet état corresponde à une phase d’assoupissement ou de neutralité du cerveau, commune chez les gens libérés de tout stress.

    Lorsque nous sommes complètement détendus, et même légèrement assoupis, notre cerveau passe à un état plus lent, mais plus puissant, appelé ondes thêta. La fréquence des ondes cérébrales se situe alors entre 4 et 8Hz. Elles sont émises en état de ‘demi-sommeil’ ou de méditation profonde.  L’état thêta est aussi appelé « état crépusculaire » est généralement ponctuée d’imageries mentales involontaires et de rêves éveillés. Cet état peut être le point de départ d’une expérience de sortie hors corps ou d’un état de conscience mystique. Les ondes thêta ouvrent l’esprit au matériel subconscient, à une compréhension soudaine, à des intuitions et à plus de créativité ainsi qu’un potentiel de guérison accrue.

    Lorsque nous sommes complètement endormis, les ondes cérébrales dominantes sont les ondes delta. Ces ondes sont encore plus lentes que les ondes thêta, leur fréquence se situant sous la barre des 4Hz. Il est possible, après un travail de développement intérieur, de demeurer conscients dans cet état par la pratique de  la méditation profonde, de la transe autres états de conscience transcendantaux amenés par le yoga. Nous savons que lorsque notre cerveau entre dans l’état delta, cela déclenche la libération d’une hormone de croissance fort importante bénéfique pour la guérison et la régénération.

    > Retour en haut de page

     

    Qu’est-ce-que les bols tibétains ?

    D’origine chamanique et  prébouddhique, les bols «tibétains» façonnés traditionnellement sont un alliage nde 7 métaux (ou plus) correspondant aux planètes :

    • or (soleil), argent (Lune),
    • mercure (Mercure),
    • cuivre (Vénus),
    • fer (Mars),
    • étain (Jupiter),
    • plomb (Saturne)
    • et parfois météorites...

    Utilisés comme ustensiles de cuisine,objets rituels ou médiums de guérison par les chamanes depuis 2500 ans, les peuples de l’Himalaya lui confèrent un caractère sacré et unique.

    > Retour en haut de page

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lemoine Paule
    Dimanche 16 Février 2014 à 18:42

    Je voudrais savoir si vous avez déjà été en soins avec des personnes Electro-Hyper-Sensible ?

    Ont-elles supporté le massage sonore et ont-elles pu en ressentir du bien-être ?

    Merci de votre réponse .

    Paule

    2
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:10

    Bonjour Paule,

    Non je n'ai jamais rencontré, ni fait de soin sur une personne Electro-Hyper-Sensible. Je suis désolé mais je n'ai pas de repaire en la matière. Maintenant le son est acoustique et vibratoire. Maintenant le corps réagira forcement et je ne peux vous affirmer que cela sera agréable. Mais par contre cela vous fera de l'effet.

    Coeurdialement

    Cyrille

     

    3
    Charles
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:02

    Bonjour,


    Je suis hyper sensible aux basses, est-ce que je peux faire une scéance ?


    Je souffre également d'hyperacousie. Vous faites des consultations seulement sur Paris ?


    Etes-vous présent durant l'été ?


    J'ai commandé votre dernier C.D. Je pense que cela peut m'aider à découvrir votre travail.


    Cordialement.


    Colette C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :